Pour que les gouvernements prennent des décisions et établissent des politiques fondées sur des données probantes, il est nécessaire de soutenir la recherche d’intérêt public. De plus, ces décisions doivent être justifiées de façon transparente. La transition vers une économie sobre en carbone au Canada requiert ces deux éléments : un leadership scientifique pour développer et mettre en œuvre des solutions de remplacement viables et une volonté politique de reconnaître et agir contre la menace bien démontrée des changements climatiques.
Dialogues pour un Canada vert: les scientifiques canadiens et la transition vers un avenir sobre en carbone

Les changements climatiques posent une grande menace à notre stabilité économique, notre intégrité environnementale et notre bien-être humain. Évidence pour la Démocratie a reçu le mandat d’apporter la perspective de la communauté scientifique canadienne au projet Dialogues pour un Canada vert, qui rassemble des experts pour guider la transition de notre nation vers un futur sobre en carbone. Le rapport complet Agir sur les changements climatiques : vers un dialogue élargi à la société civile canadienne, réunit les politiques recommandées par les leaders de nombreuses disciplines.
La contribution d’Évidence pour la Démocratie, Le rôle des scientifiques du Canada dans la transition vers un avenir sobre en carbone, émet quatre recommandations clés pour la mise en place de politiques environnementales :
- le leadership du gouvernement fédéral concernant les politiques sur le climat et les émissions, avec la reconnaissance des preuves scientifiques à propos des scénarios de projection des émissions et des solutions de remplacement alternatives à faibles émissions de carbone;
- Une augmentation du soutien financier pour les établissements scientifiques et de surveillance fédéraux, particulièrement celles qui font la collecte de données sur la qualité de l’air, sur la qualité de l’eau et sur la démographie;
- D’assurer un financement suffisant pour les chercheurs universitaires engagés dans un domaine des sciences non commerciales, comme la science fondamentale, la recherche en environnement et la recherche en santé
- La transparence des politiques et réglementations sur le climat et les émissions et que ces dernières soient éclairées par les meilleures preuves possibles.
L’aide des scientifiques canadiens est nécessaire pour comprendre les défis que posent les changements climatiques, ainsi qu’au développement des technologies nécessaires à rendre un futur sobre en carbone imminemment possible. Dans cette contribution, les membres du Réseau d’Expertise d’E4D donnent des conseils basés sur leur expertise : Dr W. R. Peltier (professeur de physique, Université de Toronto, auteur membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) discute de la nécessité de politiques environnementales basées sur des données probantes. Le Dr Tim Takaro (professeur en sciences de la santé, Université Simon Fraser; professeur de clinique des sciences de la santé environnementale, Université de Washington) discute des preuves des conséquences des changements climatiques sur la santé humaine. Finalement, Alana Westwood (directrice de recherche, Évidence pour la Démocratie et candidate au doctorat, Université Dalhousie) dresse un cadre pour restaurer le pouvoir scientifique nécessaire à amener une économie sobre en carbone au Canada.