En 2015, élisons un gouvernment qui appuie la science et le savoir

La science, la technologie et le savoir jouent un rôle fondamental pour la qualité de vie des Canadiens. Nous nous fions aux données disponibles pour prendre des décisions éclairées. Malheureusement, au cours des dernières années, le gouvernement fédéral s'est démarqué par son manque de transparence et par les coupures drastiques qu'il a effectuées dans le financement de la recherche.

Les prochaines élections fédérales constituent une occasion unique. Pour la première fois au pays, un mouvement s'organise pour que la recherche d'intérêt public devienne un enjeu électoral. Profitons de cette occasion et assurons-nous que 2015 soit un point tournant pour la science au Canada!

Voici notre plan pour que la science et la prise de décisions éclairées fassent partie des enjeux majeurs de la prochaine élection fédérale.

Informer le public

Canada, terre de savoir: Ce site Web interactif présente un portrait d'ensemble des changements survenus au cours des dix dernières années qui affectent le rôle du savoir dans l'élaboration de politiques – au niveau de la collecte des données, de leur communication et de leur utilisation par les décideurs – ainsi que l'impact de ces changements sur notre vie quotidienne et l'état de notre démocratie. 

Impliquer les candidats

Appuyez la science: SD invite les citoyens et organismes à signer cette lettre pour appuyer la science d'intérêt public et la prise de décisions éclairées. Cette campagne démontrera aux candidats et aux chefs des partis politiques qu'il s'agit d'un enjeu d'importance pour la population canadienne.

Offrir des solutions

Plateforme du savoir: SD a développé une série de recommendations pour mieux soutenir la science d'intérêt public et l'utilisation des données probantes dans l'élaboration de politiques. Nous travaillons avec les partis politiques fédéraux afin d'inclure ces recommandations dans leurs plateformes. (Projet en cours)

Évaluer les partis

Bulletin scientifique: Nous évaluons les députés et partis fédéraux d'après leurs votes sur les questions reliées à la science et au savoir au cours des quatre dernières années. Voyez où se classe votre représentante ou représentant, et découvrez qui ont obtenu les pires et meilleures notes pour leur appui à la science et la prise de décisions éclairées. (À venir)

Questionnaire électoral: Les plateformes électorales contiennent généralement peu de détails sur la politique scientifique et la prise de décisions éclairées. SD a distribué aux partis politiques fédéraux un questionnaire pour obtenir plus d'informations sur leur position face à ces enjeux importants.

 
Les Canadiens méritent une démocratie en santé où les citoyens et leurs représentants ont l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et responsables. Nous pouvons y arriver – mais nous avons besoin de vous. Si vous souhaitez qu'un gouvernement qui appuie la science soit élu cet automne, aidez-nous à maximiser l'impact de nos campagnes en faisant un don mensuel à SD. Alors que nous amorçons la dernière ligne droite avant l'élection, votre soutien est plus nécessaire que jamais. Nous avons une occasion unique de renverser la tendance et de faire de cette élection un point tournant pour la science au Canada!